Le Nil, constitua le berceau d'une des plus brillantes civilisations antiques. En effet ,la civilisation égyptienne doit sa prospérité et sa longévité à son fleuve .
1- La crue annuelle du fleuve fertilisait la vallée du Nil permettant la prospérité agricole du pays. Lors de l'inondation, du limon noir était déposé dans la vallée rendant ainsi la terre fertile. Les céréales étaient à la base de l'alimentation égyptienne , l’agriculture assurait donc la survie alimentaire du pays.
2- De même, le Nil conditionnait donc la vie des égyptiens , économique et sociale. C'est pourquoi,les égyptiens adressaient de nombreuses prières au dieu Hâpy , personnification la crue du Nil ,dans l'espoir d'une inondation abondante.
3- Le Nil avait un rôle nourricier pour les anciens égyptiens car de sa crue , il apportait la prospérité au pays ,il regorgeait de poissons . C'est pourquoi les pêcheurs égyptiens traversaient les bords du Nil à la recherche des poissons.
4- De plus, la delta du Nil , constituait également un véritable paradis pour les oiseaux pour le grand plaisir des chasseurs.
5- Enfin, les roseaux de papyrus permettaient de fabriquer le papyrus dont les scribes se servaient pour écrire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire