Au nom des jeunes générations, je me permets de m’adresser aux responsables égyptiens.
Vos efforts déployés afin de trouver une solution face aux menaces causées par la construction du barrage de l’Éthiopie sont bien visibles. C’est évident que vous craignez la baisse du débit d’eau, source primordiale et vitale à nous tous. Vous craignez une pénurie d’eau qui pourrait affecter le lac Nasser et impacter l’agriculture, le transport et le tourisme. Autrement dit, des effets négatifs sur le niveau économique de l’Égypte. Le président Al Sisi a déclaré clairement qu’il prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits du pays sur l’eau du Nil.
Nous comprenons que c’est difficile d’empêcher la perte d'une quantité d'eau dû au réchauffement climatique.
Mais ce qui nous semble incompréhensible, c’est tolérer les mauvaises pratiques causant la pollution du Nil. Chaque jour, des ordures et des déchets se jettent dans l’eau de sang-froid. Peut être vous ne le tolérez pas. Or, ne pas agir est équivalent à accepter, voire encourager.
Pourquoi ne pas lancer des campagnes de sensibilisations afin que les Égyptiens soient plus conscients de la gravité du cas? Pourquoi ne pas imposer des sanctions sévères à ceux qui osent polluer l’eau du Nil par n’importe quelle façon?
Au nom des jeunes générations, nous revendiquons notre droit d’un environnement pur. Nous avons le droit de voir notre fleuve propre et d’en profiter comme l’avaient fait nos ancêtres les Pharaons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire